La bouillie bordelaise bio Solabiol, allié de vos arbres fruitiers
Sans colorant ajouté, donc plus discrets que les bouillies bordelaises à la teinte de lune bleutée, les produits Solabiol garantissent protection et résistance à votre potager et vos arbustes. Ils sont également efficaces contre le mildiou et la cloque du pêcher.
La bouillie bordelaise se trouve sous plusieurs produits : en micro granulés ou sous forme liquide. Elle constitue un traitement fongicide au sulfate de cuivre et à la chaux et nécessite une prise d’informations rigoureuses avant son utilisation. Il est important de respecter les doses prescrites pour garder un sol sain. La bouillie bordelaise Solabiol n’est pas colorée et évite de former des taches sur vos plants ou vos murs dans le cadre d’une utilisation sur treilles, par exemple. Voir aussi la bouillie bordelaise Capiscol.
> Retrouvez la bouillie bordelaise prix : toutes les informations pour comparer les meilleures marques.
Elle combat :
- le mildiou : il fait partie des maladies cryptogamiques ;
- la cloque du pêcher : reconnaissables aux taches rouges ou vert pâle sur des feuilles boursouflées lorsque la maladie est bien implantée sur l’arbre ou le plant ;
- la tavelure du pommier : reconnaissable aux taches marron sur les fruits ;
- le chancre : qui se caractérise par la lésion du tissu externe de la plante ;
- la moniliose : qui se caractérise par la pourriture des fruits.
Le bicarbonate de soude ou le purin d’ortie, dilué dans de l’eau et appliqué avec un pulvérisateur sont deux produits bio qui peuvent être utilisés en complément de la bouillie bordelaise Solabiol afin d’assurer une efficacité plus soutenue.
Traitement préventif efficace des maladies de vos plantes : présentation de la bouillie bordelaise Solabiol
La bouillie bordelaise Solabiol est connue pour son offre de solution pas colorée, permettant de protéger vos murs lorsque le traitement est utilisé sur des treilles ou des arbres en espalier. À base de sulfate de cuivre et de chaux sous forme de microgranulés, elle permet de prévenir l’arrivée de maladies bactériennes, mildiou, ou encore champignons sur vos plants. Tomates, fruits, légumes : la bouillie bordelaise est utilisable sur un bon nombre de végétaux. De sa composition, elle peut tout à fait être utilisée en agriculture biologique de manière préventive uniquement, en respectant la dose prescrite.
Utilisation de la bouillie bordelaise Solabiol chez vous : comment s’y prendre et quels sont les avantages ?
La bouillie bordelaise Solabiol est efficace sur :
- le potager : pomme de terre, tomate, chou, salade, carotte, haricot, oignon, poireau, cardon ;
- les arbres fruitiers de votre verger : pommier et pêcher ;
- la vigne ;
- le rosier et autres plantes d’ornement.
Sous forme de granulés, la bouillie bordelaise Solabiol est réalisée à partir de sa dilution avec de l’eau. Voir aussi la bouillie bordelaise liquide.
Conseils d’utilisation de la bouillie bordelaise Solabiol pour votre jardin
Solabiol vous permet un traitement efficace sur plusieurs jours, pour ce faire il faut veiller à respecter l’utilisation de la bouillie bordelaise. Il est nécessaire de pulvériser la solution avant l’apparition de la maladie dans votre jardin et de renouveler l’opération après une forte pluie. Pour chaque légume, il est important de respecter la fréquence de traitement et le dosage, qui est propre à chacun : la pomme de terre peut être traitée dès l’apparition de la maladie, tandis que pour l’artichaut, la prévention se fait en début de végétation. Notez que pour 10 mètres carrés de zone à traiter, vous aurez besoin de 7 à 25 grammes de bouillie bordelaise. La récolte après l’emploi de la bouillie bordelaise pour vos cultures est peu s’effectuer après 5 jours, excepté la vigne. Il est vivement conseillé de consulter l’étiquette et les précautions d’emploi de votre bouillie bordelaise avant chaque utilisation.
Quel est le meilleur moment pour faire l’utilisation de la bouillie bordelaise Solabiol ?
La bouillie bordelaise peut être utilisée de mars à octobre, mais certains paramètres météorologiques sont à prendre en compte. En effet, le premier traitement par la bouillie bordelaise se fait à la fin de l’hiver dans le but d’éliminer les champignons qui se seraient installés. La période du printemps constitue la période la plus propice au développement des maladies bactériennes et des champignons : le mélange de chaleur et d’humidité ne fait pas bon ménage au bon vivre de vos cultures. En automne, vous pourrez utiliser votre bouillie bordelaise Solabiol après la chute des feuilles, ce qui permet de prévenir l’arrivée de maladies cryptogamiques et de champignons : n’hésitez pas à utiliser un pulvérisateur pour appliquer votre solution de bouillie bordelaise sur les ramures, le tronc, mais également les zones alentour pour une protection optimale. Spécifiquement aux arbres fruitiers, s’ajoute la nécessité d’effectuer le traitement avant l’éclosion des bourgeons en automne et hiver, puis au début du printemps en laissant un écart de traitement d’au moins deux semaines.