Parmi les problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les producteurs de céréales aujourd’hui figure le mildiou sur les céréales. Ce champignon est une cause fréquente de perte de récolte, et en plus de réduire le rendement de la culture, il peut également endommager les machines qui récoltent le grain. Par conséquent, certains agriculteurs doivent recourir à des traitements chimiques, plutôt que de s’en remettre à des méthodes biologiques. Cependant, il est important de noter qu’il existe des moyens de garder vos cultures céréalières en bonne santé, même lorsque vous êtes confronté au mildiou.
Algoflash Bouillie Bordelaise | Start Bouillie Bordelaise STAR JARDIN incolore | Solabiol SOBB20800X2 |
---|---|---|
Voir le prix | Voir le prix | Voir le prix |
Blé
Avoir du mildiou sur ses céréales n’est pas très joli à voir. Il est causé par plusieurs champignons et insectes pathogènes différents. Il est bon de savoir quels sont ces champignons et ces insectes afin d’éviter d’avoir cette maladie dans votre culture.
La meilleure façon d’éviter d’avoir du mildiou est de garder votre blé et votre orge propres. Ceci est important pour plusieurs raisons. D’abord, cela vous évitera de devoir dépenser beaucoup d’argent en fongicides. En outre, cela réduira également la dépendance de votre culture aux insecticides. En outre, cela vous permettra également de tirer le maximum de nutrition du grain.
Barley
Diverses formes de mildiou sont courantes dans les céréales. Le nom downy est un terme général pour désigner le mildiou sur une plante. Les formes les plus courantes sont Peronospora, Puccinia et Plasmopara. Ces champignons et insectes pathogènes sont principalement responsables de la formation de l’oïdium sur les plantes. Il existe d’autres formes de mildiou qui ne sont pas aussi courantes que celles mentionnées ci-dessus. Les autres mildious sont la pourriture de l’épi, la pourriture brune, la rouille de la tige et la tache des feuilles. Ils sont tous liés au Fusarium graminearum, un champignon qui n’est pas seulement commun dans les céréales, mais qui provoque également la pourriture de l’épi et la pourriture brune du blé.
Le seigle
Diverses maladies des céréales telles que l’orge, l’avoine, le blé et le seigle sont causées par le mildiou. Parmi elles, on trouve Plasmopara, Septoria nodorum, Puccinia graminis, Claviceps purpurea et Claviceps sorokiniana. En outre, il existe divers autres champignons et insectes qui sont également impliqués dans le développement de ces maladies. Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous.
Peronospora sacchari comprend Spacelotheca reiliana, Peronospora destructor, Peronospora acremonium, Peronospora sp. sacchari, et Peronospora sorghi. Un autre nom pour ce champignon est Peronospora sorghi sorghi sorghi sorghi. Peronospora sorghi est également appelé Ramulispora sorghi. Ce sont également des champignons qui provoquent l’oïdium.
Les autres champignons qui provoquent le mildiou sont le Pythium, le Fusarium oxysporum et le Fusarium wilt. On les appelle aussi les champignons de la rouille. Certains de ces champignons provoquent la pourriture des graines et des racines. Ce sont des champignons que l’on trouve sur tous les types de plantes.
Autres Ascomycota
Les données moléculaires de 563 souches fongiques représentatives collectées par SCUBA dans les régions des Caraïbes et du Pacifique du Panama ont été utilisées pour examiner la diversité des champignons endophytes. Ces champignons ont des rôles potentiels dans l’écologie et l’évolution. En particulier, ils sont présents dans les tissus sains des plantes et des lichens. Malgré leur importance dans les écosystèmes terrestres, on sait peu de choses sur leur relation avec leurs hôtes.
Des champignons provenant des racines de plantes, y compris des plantes hémi-parasites, ont été identifiés en association avec un large éventail de parasites. Ces champignons sont connus pour produire des métabolites secondaires. Plusieurs de ces métabolites sont utilisés dans les produits pharmaceutiques.
Les analyses phylogénétiques ont révélé que l’Ascomycota est un phylum diversifié comprenant 28 unités taxonomiques opérationnelles. Certaines de ces unités sont nouvelles pour la science, tandis que d’autres divergent des taxons précédemment connus.
Insectes et nématodes
Divers insectes et nématodes provoquent le mildiou sur les céréales, notamment le blé et le maïs. Les espèces de nématodes sont largement répandues et varient dans leur gamme d’hôtes. La maladie peut se propager dans toute la plante, et les feuilles touchées se flétrissent et meurent. La maladie peut également entraîner une déformation de la croissance des plantes.
Le cycle de vie de l’insecte comprend des œufs, des larves et des adultes. Les adultes ont des ailes entièrement développées. Chez certaines espèces, la partie postérieure de l’abdomen est plus sombre en raison de la présence de particules de sol. Ces insectes peuvent percer la peau, et se frayer un chemin dans les tissus végétaux.
L’alimentation perturbe le flux des nutriments, et inhibe la production de nodules fixateurs d’azote. Le nourrissage favorise également d’autres maladies des racines. Les plantes gravement attaquées développent un aspect gris ou argenté, et peuvent se déformer.
Achetez votre bouillie bordelaise directement en spray jetable !
Ici, vous choisirez la solution de la simplicité avec un pulvérisateur à usage unique prêt à l’emploi : développé par la marque Fertiligène, spécialisée dans les vaporisateurs de bouillie bordelaise, ce vaporisateur est parfaitement calibré pour un usage simple et rapide.
Si l’utilisation du pulvérisateur sous forme de spray est sans doute la solution la plus économique, elle peut s’avérer bien limitée quand vous devez pulvériser de nombreuses feuilles et branches : sa fonction spray est plus limitée et plus approximative qu’un pulvérisateur professionnel : pensez-y ! On privilégiera ainsi cette solution pour une pulvérisation de quelques plantes d’intérieur.