Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir, traiter et récupérer du mildiou sur le chanvre. Il y a même certaines choses que vous pouvez faire pour éviter complètement le problème. Découvrez les traitements de la maladie et la bouillie bordelaise.
Prévenir le problème
Pendant la saison de croissance, vous pouvez remarquer que l’oïdium se forme sur votre plante de chanvre. Il s’agit d’un champignon qui se reconnaît facilement à son contour net de blanc sur vert. C’est un agent pathogène qui se développe sur les feuilles et les branches de votre plante et qui peut finir par la tuer. Heureusement, il peut être traité.
Cette maladie est causée par Podosphaeria macularis. Ces spores sont transmises par le vent ou par des insectes qui se déplacent d’une plante à l’autre. Si vous êtes préoccupé par le mildiou sur votre chanvre, vous pouvez utiliser des moyens préventifs.
Lorsqu’une plante est infectée par le mildiou, elle commence généralement à présenter des symptômes sur la face inférieure des feuilles. La maladie peut également se trouver sur les tiges et les branches de la plante. Les feuilles touchées peuvent avoir l’air tachetées, flétries ou en forme de blé.
Algoflash Bouillie Bordelaise | Start Bouillie Bordelaise STAR JARDIN incolore | Solabiol SOBB20800X2 |
---|---|---|
Voir le prix | Voir le prix | Voir le prix |
Traiter la maladie
Selon la façon dont vous traitez le mildiou du chanvre, l’effet sur votre culture peut être mineur ou grave. En général, les champignons du mildiou apparaissent lorsque les plantes sont cultivées dans un environnement frais et humide et dans des zones qui n’ont pas bénéficié d’une bonne circulation d’air. Il peut tuer des plantes entières s’il n’est pas contrôlé.
La meilleure façon de prévenir le mildiou est d’assurer une bonne circulation de l’air dans la canopée. Le maintien de niveaux d’azote adéquats est également important. L’arrosage doit se faire pendant la partie la plus chaude de la journée, et doit favoriser la zone des racines. Il est également important d’éviter de mouiller les feuilles pendant l’arrosage.
Le mildiou est causé par le champignon Pseudoperonospora cannabina. Les spores du champignon peuvent être transportées par le mouvement du vent ou par des insectes nuisibles. Le champignon se développe à l’intérieur des feuilles et finit par tuer la plante entière.
S’en remettre
Selon le cultivar, un programme de pulvérisation de protection peut être nécessaire. Ces produits peuvent aider à prévenir la maladie du mildiou et empêcher les spores d’infecter les tissus végétaux.
Le mildiou sur le chanvre peut être causé par le champignon Golovinomyces ambrosiae. Ces spores peuvent être propagées par le mouvement du vent. Il est important d’identifier l’oïdium, qui peut être séparé par des techniques appropriées.
Plusieurs facteurs affectent le développement de l’oïdium. La température est l’un des facteurs, et les conditions chaudes sont propices au développement du champignon. Un autre facteur est le pH de la surface de la feuille. Si le pH de la surface de la feuille est élevé, l’oïdium peut être inhibé. Sinon, l’augmentation ou la diminution du pH de la surface de la feuille peut perturber la croissance du champignon.
Les colonies d’oïdium sont blanchâtres sur la surface supérieure de la feuille. Les colonies sont généralement invisibles jusqu’à 4 à 7 jours après l’inoculation. La croissance de l’oïdium peut être limitée en retirant les feuilles infectées.
Détection par PCR vs détection visuelle
L’utilisation de tests ADN pour détecter l’oïdium est depuis longtemps un élément de base de l’industrie de la lutte antiparasitaire intégrée (LAI). Bien que la pléthore de produits disponibles soit stupéfiante, en choisir un n’est pas toujours facile. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’identifier le champignon qui infecte les plantes, Pseudoperonospora tritici. La bonne nouvelle est qu’un test PCR n’est pas trop difficile à réaliser.
Il y a cependant quelques pièges. D’une part, vous devrez prendre soin de dépister la maladie dans votre matériel entrant. Bien qu’un test PCR ne va pas vous diagnostiquer une naïveté, vous pouvez parier que votre culture n’est pas exempte d’oïdium si vous n’êtes pas vigilant.
Cependant, si vous souhaitez attraper la maladie sur le vif avant de commencer à importer d’autres cultures, vous voudrez utiliser une méthode à la fois rapide et fiable. Heureusement, Medicinal Genomics dispose d’un certain nombre de tests de détection de pathogènes basés sur l’ADN qui sont conçus pour faire le travail.
La bouillie bordelaise bio Solabiol, allié de vos arbres fruitiers
Sans colorant ajouté, donc plus discrets que les bouillies bordelaises à la teinte de lune bleutée, les produits Solabiol garantissent protection et résistance à votre potager et vos arbustes. Ils sont également efficaces contre le mildiou et la cloque du pêcher.
Résistance à cette maladie
Plusieurs souches de cannabis présentent des niveaux variables de résistance à l’infection par l’oïdium. Cependant, l’origine de cette résistance n’est pas connue. L’origine de cette résistance n’est pas connue et des études complémentaires sont nécessaires.
Dans cette étude, sept souches de cannabis ont été comparées à un témoin, et les souches ont été évaluées pour leur résistance à l’infection par l’oïdium. Les plantes ont été notées en fonction du pourcentage de couverture d’oïdium sur leurs feuilles. Les scores ont été calculés à l’aide du test de Tukey, et les différences significatives ont été déterminées à l’aide de l’ANOVA.
L’une des approches les plus efficaces pour gérer l’oïdium est la résistance génétique. Ce type de résistance repose sur les gènes R, qui sont présents dans de nombreuses cultures. Ces gènes fournissent une résistance à l’infection par le biais de l’hypersensibilité. Afin d’augmenter le niveau de résistance chez le cannabis, il est nécessaire d’isoler les gènes R dans le génome de la plante.