En novembre 2018, la commission européenne a montré du doigt l’impact néfaste de la bouillie bordelaise et plus particulièrement du cuivre présent dans cette solution sur l’environnement. En prenant la décision de diminuer l’usage de la bouillie bordelaise pour passer de 6 kg à 4 kg par hectare et par an, cette dernière a clairement envoyer un signal fort envers les utilisateurs de bouillie bordelaise pour leurs vignes et cultures, poussant certains agriculteurs à s’orienter vers des alternatives parfois plus coûteuses ou moins efficaces. Petit tour d’horizon sur les alternatives à la bouillie bordelaise. Par quoi remplacer la bouillie bordelaise ? On vous dit tout dans cet article !
Pourquoi faut-il remplacer la bouillie bordelaise ?
La bouillie bordelaise comporte de nombreux défauts qui la rendent nocive pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Sa forte teneur en cuivre entraîne une pollution des sols qui peut détériorer les écosystèmes (vers de terre, microorganismes) indispensables pour le renouvellement des sols et le maintien des cultures.
Si la bouillie bordelaise est efficace contre les maladies comme le mildiou, elle peut également s’avérer être très nocives pour l’homme : le sulfate de cuivre provoque des dermites, des eczémas et peut amener à une conjonctivite des yeux. La bouillie bordelaise peut aussi avoir un impact sur la peau et provoquer des irritations cutanées. Dans ce cadre, des alternatives existent pour lutter contre les maladies éradiquées par la bouillie bordelaise sans être aussi néfaste.
Les alternatives pour remplacer la bouillie bordelaise
Par quoi remplacer la bouillie bordelaise ? On pourra remplacer la bouillie bordelaise par les alternatives suivantes en fonction des besoins :
- aliette ;
- purin de prêle ;
- Purin d’ortie ;
- bicarbonate de soude ;
- Nordox ;
Aliette ou bouillie bordelaise ? Des divergences mineures
Comme la bouillie bordelaise, l’aliette est un fongicide. Elle fonctionne sur le principe actif fosetyl-A qui va inhiber le développement du champignon. Elle est notamment utilisée sur des arbres comme les conifères.
L’aliette et la bouillie bordelaise sont tous les deux de bons fongicides. Le premier est un fongicide systémique qui est absorbé par les racines et les feuilles, le deuxième est un fongicide de contact qui ne requiert aucune absorption.
Cette alternative ne présente pas beaucoup de différence d’un point de vue environnemental : l’aliette à une durée de vie brève et les produits de dégradation sont l’éthanol et le sel d’aluminium, deux composants très polluants. Les effets sur les microorganismes seront cependant moindres que l’effet du cuivre.
Cependant, l’aliette a été interdite, car elle est considérée comme un produit très toxique par l’Union européenne.
Bouillie bordelaise ou purin de prêle
Le purin de prêle est un fongicide basé sur les propriétés de cette plante considérée comme un indésirable dans le jardin. Le purin de prêle est constitué de minéraux et d’oligoéléments qui jouent un rôle important dans le développement des végétaux et dans leurs facultés de résistance. On peut y trouver des substances insecticides et insectifuges.
Riche en silice, cette décoction naturelle s’utilise de mars à octobre et est davantage considérée comme bio par rapport à la bouillie bordelaise. Ne contenant pas de cuivre et se fondant exclusivement sur les propriétés de la prêle, le purin de prêle est un peu moins efficace, mais sera utile pour lutter contre-attaques d’insecte et les maladies suivantes :
- cloque du pêcher ;
- mildiou ;
- tavelure.
Comme la bouillie bordelaise, le purin de prêle est un préventif naturel.
Où acheter du purin de prêle ?
Le purin de prêle, l’un des meilleurs remèdes pour vos plantes et votre jardin.
Purin d’ortie ou bouillie bordelaise ?
Le purin d’ortie renforce le système immunitaire de la plante quand la bouillie bordelaise agit comme un préventif. Le purin d’ortie est un mélange d’eau et d’ortie fermenté pendant 7 jours : 100 % naturel, il permet d’inhiber le développement de jeunes parasites.
Cependant, il semble que son action s’arrête ici : le purin d’ortie ne peut pas lutter contre le mildiou. Il n’est pas curatif, mais bien préventif. Attention ! Le purin d’ortie n’est pas un fongicide, mais un stimulateur de croissance. Il a un effet éliciteur sur les plantes, c’est-à-dire qu’il renforce la plante pour l’aider à combattre les diverses attaques. En ce sens, son aspect bénéfique sur les plantes découle de cela.
C’est la décoction de prêle qui a une action fongicide.
Le traitement à la bouillie bordelaise doit être aussi appliqué en préventif mais seulement quand les conditions sont réunies pour l’apparition du mildiou. Il n’y a donc pas d’intérêt d’utiliser la bouillie bordelaise hors saison, contrairement au purin d’ortie qui peut agir en toute saison.
S’il est naturel, son action est donc très limitée et on ne peut pas le voir explicitement comme une alternative qui pourrait remplacer la bouillie bordelaise sur les vignes.
Ou acheter du purin d’ortie ?
Le purin d’orties
Le purin d’ortie est utilisé en prévention pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques qui touchent la tomate comme le mildiou. En effet, il renforce le système immunitaire des plantes grâce à des pulvérisations sur le feuillage. Il est alors dilué dans de l’eau à 5 %.
Bouillie bordelaise par du bicarbonate de soude, quelle est la meilleure solution contre le mildiou ?
Les nombreuses vertus du bicarbonate de soude ne sont plus à démontrer ! Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme alternative pour remplacer la bouillie bordelaise ?
Le bicarbonate de soude peut agir en prévention sur les feuilles : il permet de remonter fortement le pH et de freiner ainsi la germination des spores de champignons (oïdium, mildiou, etc.). Il faudra faire attention à respecter un dosage similaire à celui de la bouillie bordelaise. Cette solution est moins drastique que la bouillie bordelaise mais elle a l’avantage de respecter l’environnement et de ne pas détériorer les sols.
Le bicarbonate de soude pourra être utilisé dans un mélange avec du savon noir dans votre jardin.
Ou acheter du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude va acidifier la solution pour empêcher les maladies de se développer. Alors que le savon noir, va permettre l’adhésion et la résistance aux pluies du traitement.
Mélanger 1 cuillère à soupe de savon noir avec 1 litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Nordox ou bouillie bordelaise ? Du cuivre, mais pour un usage différent !
Le Nordox est une préparation à base de cuivre, contrairement à la bouillie bordelaise, le Nordox est homologué pour les agriculteurs. Le Nordox est un fongicide qui contient du cuivre et de l’oxyde cuivreux. Il permet de prévenir le mildiou et la nécrose bactérienne. C’est un fongicide de contact qui est autorisé dans le domaine de l’agriculture biologique.
Un des avantages principaux du Nordox est sa faculté à laisser très peu de traces sur les plantes.
Où acheter du nordox ?
Le Nordox est destiné aux professionnels, vous ne pourrez vous en procurer seulement si vous êtes agriculteur.
Quel produit remplace la bouillie bordelaise ? Les autres alternatives
Pour lutter contre les champignons dans votre potager, sur vos légumes et vos tomates sans polluer les sols et les eaux, il existe d’autres alternatives à la bouillie bordelaise.
Le sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre seul peut être utilisé : il a la particularité de pouvoir être utilisé en toute petite dose et donc d’avoir un effet très ciblé sur votre potager. Le sulfate de cuivre permet d’empêcher les champignons de créer des acides aminés indispensables pour leur croissance.
Le sulfate de cuivre comporte toutefois de nombreux inconvénients pour le sol, il faut alors ne pas en abuser, respecter les doses et les recommandations des écrits de la commission européenne.
Où acheter du sulfate de cuivre ?
Le sulfate de cuivre pure
Ce produit est le meilleur ami de ceux qui aiment jardiner ! Son usage est recommandé en complément de votre engrais pour traiter la maladie des feuilles de vigne et faciliter l’entretien de votre potager sans trop endommager la terre et le sol.
Le sulfate de nickel
Comme le sulfate de cuivre, le sulfate de nickel peut agir sur vos vignes ou dans votre jardin. Il faudra cependant faire attention aux effets nocifs pour la peau en cas d’exposition à une trop grande quantité. Il pourra s’avérer toxique à forte dose : attention à ne pas en mettre sur les fruits ou les légumes !
Le purin de consoude
Enfin, le purin de consoude peut être une alternative à la bouillie bordelaise pour les fleurs et les fruits. C’est un fertilisant destiné aux fleurs, fruits et tubercules et composé d’allantoïne pour booster leur croissance.