La Bouillie bordelaise est un Traitement naturel à base de sulfate de Cuivre et de Chaux. Il s’agit d’un fongicide traditionnellement utilisé dans les vignobles. Elle permet de Lutter contre les Maladies des plantes provoquées par les champignons. Il peut s’agir d’une affection bactérienne ou cryptogamique. Ce produit est autorisé en Agriculture biologique. D’ailleurs, la pulvérisation nous offre la possibilité de réaliser un Jardinage bio. Généralement, cette cure est appliquée sur les Plantes et fleurs, les arbres fruitiers et les Plantes grimpantes. La pulvérisation s’effectue dans le potager, la viticulture et le verger.
De Nombreuses maladies peuvent être évitées dans un jardin qui a suivi le Traitement préventif avec la bouillie bordelaise. Cette dernière agit Efficacement contre le mildiou de la tomate, la tavelure, le chancre, la cloque, la moniliose et la gommose. La première vaporisation doit se faire en Fin de l’hiver. Au cours du grand nettoyage de l’hiver, nous en profitons pour éliminer tous les champignons qui risquent d’engendrer des maladies dans Nos jardins. Au printemps, les différentes pathologies des Végétaux ont tendance à se développer considérablement. À ce moment-là, l’utilisation est souvent Curative. Toutefois, cette solution est surtout favorable à Titre préventif.
Pourquoi appliquer la pulvérisation en automne ?
La vaporisation d’une bouillie bordelaise est également recommandée en automne, une fois que les feuilles tombent. En faisant le traitement à cette période, nous éviterons que la contamination pathologique passe durablement l’hiver au jardin. Nous devons aussi détruire toutes les feuilles qui sont tombées au sol au préalable. Ainsi, nous pouvons Vaporiser la bouillie bordelaise à travers les ramures, les feuillages ainsi que les zones alentours. Il est Inefficace d’effectuer la pulvérisation une fois que les végétaux sont Infectés. Mais le traitement est tout de même utile pour empêcher le développement de la maladie. Les dosages appliqués Dans votre jardin se réfèrent aux types de maladies à Traiter.
Achetez votre bouillie bordelaise directement en spray jetable !
Ici, vous choisirez la solution de la simplicité avec un pulvérisateur à usage unique prêt à l’emploi : développé par la marque Fertiligène, spécialisée dans les vaporisateurs de bouillie bordelaise, ce vaporisateur est parfaitement calibré pour un usage simple et rapide.
Si l’utilisation du pulvérisateur sous forme de spray est sans doute la solution la plus économique, elle peut s’avérer bien limitée quand vous devez pulvériser de nombreuses feuilles et branches : sa fonction spray est plus limitée et plus approximative qu’un pulvérisateur professionnel : pensez-y ! On privilégiera ainsi cette solution pour une pulvérisation de quelques plantes d’intérieur.
La lutte contre les maladies cryptogamiques
Le mildiou est une maladie épidémique des Plantes qui se répandent très rapidement. Il se présente sous forme de taches brune et dispose une apparence de Moisissures blanches et cotonneuses. Ceci est suivi d’un flétrissement général du Feuillage, du rameau et la plante toute entière se détériore. Une fois que Cette maladie affecte les vignes, les viticulteurs font face à de lourdes pertes. Les dégâts sont terribles avec des effets irrémédiables. C’est pour éviter de recourir à des pertes totales sur la plantation de vignoble que la bouillie bordelaise a été créée. Elle est utilisée comme solution préventive à toutes les pathologies végétales. Elle s’applique par pulvérisation sur les organes externes de la plante.
La recette est très facile à réaliser chez soi. Au moment de la vaporisation, il est important d’avoir un Equipement de protection. En effet, les 20% de sulfate de cuivre présent dans la composition peuvent être extrêmement toxiques à l’homme. Une exposition à la vapeur peut causer des infections cutanées, des problèmes respiratoires et des démangeaisons aux yeux. C’est pourquoi, il vaut mieux porter une combinaison, un masque sur le visage, des lunettes et des gants au moment de la pulvérisation.
Un traitement fongicide bio
La bouillie bordelaise est accessible dans les magasins de jardinerie et de bricolage, mais aussi chez les Pépiniéristes. C’est un produit parfaitement utilisable en agriculture bio. Toutefois, cette composition minérale est seulement tolérée, et non autorisée. En fait, il s’agit d’une solution miracle pour éviter aux cultivateurs de perdre toute une plantation par la faute d’une invasion pathologique dans la plantation. Mais la pulvérisation est tout de même toxique à cause de la présence du sulfate de cuivre dans le produit curatif utilisé. Et beaucoup de gens doutent si cette méthode de lutte contre les maladies cryptogamiques est vraiment inoffensive. La cure fongicide peut être efficace pour éliminer les champignons qui causent les diverses affections des plantes. Cependant, la bouillie bordelaise arrive à exterminer tous les autres champignons, même ceux qui sont bénéfiques au sol et à la plante, comme les Champignons microscopiques. Par ailleurs, beaucoup d’animaux sont aussi victimes de la vaporisation et à travers la consommation des fruits et des feuillées d’une plante. Il y a les oiseaux, les Insectes, les vers de terre, et même les animaux aquatiques.
Tout en sachant les conséquences néfastes que la bouillie bordelaise apporte à l’homme et à son environnement, beaucoup de monde utilisent toujours ce type de traitement fongicide. C’est le meilleur moyen d’avoir un jardin d’ornement sans craindre les différentes maladies végétales. Pour les agriculteurs, cette technique est vitale pour avoir une meilleure récolte et se prévenir des éventuelles pertes.
La bouillie bordelaise bio Capiscol : le traitement idéal pour vos plantes
Ce produit est le meilleur ami de ceux qui aiment jardiner ! Son usage est recommandé en complément de votre engrais pour traiter la maladie des feuilles de vigne et faciliter l’entretien de votre potager sans trop endommager la terre et le sol.