Mildiou de la pomme de terre : symptômes et traitement 

mildiou pomme de terre

Mildiou de la pomme de terre : symptômes et traitement 

Le mildiou est une maladie redoutée par tous les agriculteurs en herbe. S’attaquant aux fruits, plantes et légumes, ce champignon à la propagation rapide peut mettre à mal l’entièreté d’une culture en un rien de temps ! Taches brunes sur les feuilles et les tiges, boursouflures ou floraison irrégulière : les signaux d’alerte d’une contamination au mildiou ne manquent pas !

Vos plants de pommes de terre semblent contaminés ? Découvrez avec bouillie bordelaise comment poser un diagnostic sûr d’apparition du mildiou et comment traiter votre récolte sans perdre vos produits !

La bouillie bordelaise bio Solabiol, allié de vos arbres fruitiers  

Sans colorant ajouté, donc plus discrets que les bouillies bordelaises à la teinte de lune bleutée, les produits Solabiol garantissent protection et résistance à votre potager et vos arbustes. Ils sont également efficaces contre le mildiou et la cloque du pêcher.  

Qu’est-ce que le mildiou de la pomme de terre ?

Le mildiou et ses origines

Le mildiou de la pomme de terre est une maladie très répandue dans le domaine de la culture de potager. Il se réfère à un champignon puissant qui s’attaque directement aux pommes de terre et entraîne une contamination parfois rapide et générale du légume. À l’instar du mildiou de la tomate, le mildiou de la pomme de terre est causé par le champignon Phytophthora infestans. La propagation de la maladie est causée par les graines de champignons appelées les spores qui migrent sur les tubercules et les feuilles des pommes de terre.

Saviez-vous que le mildiou peut provenir d’autres champignons comme le Plasmopara, responsable du mildiou de la vigne ou le Peronospora qui contamine les plantes et légumes causant le mildiou du rosier et le mildiou du concombre ?

Quelles sont les causes d’apparition du mildiou sur les plants de pommes de terre ?

Pour se développer, le champignon Phytophthora infestans, premier responsable du mildiou de la pomme de terre, trouve une place de choix dans les zones à haut taux d’humidité, après un apport important en eau de pluie.

Le développement de l’infection du mildiou est également directement lié aux températures élevées. Selon le mois de l’année, pensez à anticiper le traitement préventif pour limiter la contamination de vos plants de pommes de terre. 

capiscol Bouillie Bordelaise

La bouillie bordelaise bio Capiscol : le traitement idéal pour vos plantes

Ce produit est le meilleur ami de ceux qui aiment jardiner ! Son usage est recommandé en complément de votre engrais pour traiter la maladie des feuilles de vigne et faciliter l’entretien de votre potager sans trop endommager la terre et le sol.

Quels sont les symptômes d’apparition du mildiou de pommes de terre ?

Le mildiou intraitable avec les tubercules de pommes de terre 

Les tiges ou tubercules des plants de pommes de terre sont très souvent visées par le Phytophthora infestans. Il en résulte des taches brunes voire noires dont le résultat immédiat est un flétrissement des feuilles à proximité directe des zones atteintes. 

Aspect des feuilles de plants de pommes de terre infectés 

Des feuilles de plants de pommes de terre infectées se matérialisent par des taches brunes dont la texture semble pourvue d’humidité. Le feuillage peut être partiellement ou totalement atteint par le mildiou, selon le degré de développement de la maladie.

Racines et pieds des plants de pommes de terre 

Les zones des racines et des pieds des plants de pommes de terre sont les plus touchées par le mildiou. Un coloris brun ou rougeâtre peut alors être décelé, occasionnant une démarcation visible entre la partie saine au-dessus du sol et la partie infectée dans la terre. Face à ce degré d’infection, la plante est fréquemment mourante.

fertiligene liquide solution bouillie bordelaise

Achetez votre bouillie bordelaise directement en spray jetable !

Ici, vous choisirez la solution de la simplicité avec un pulvérisateur à usage unique prêt à l’emploi : développé par la marque Fertiligène, spécialisée dans les vaporisateurs de bouillie bordelaise, ce vaporisateur est parfaitement calibré pour un usage simple et rapide.

Si l’utilisation du pulvérisateur sous forme de spray est sans doute la solution la plus économique, elle peut s’avérer bien limitée quand vous devez pulvériser de nombreuses feuilles et branches : sa fonction spray est plus limitée et plus approximative qu’un pulvérisateur professionnel : pensez-y ! On privilégiera ainsi cette solution pour une pulvérisation de quelques plantes d’intérieur.

Mildiou de pommes de terre : quel traitement pour l’éradiquer ?

La bouillie bordelaise

Pour venir à bout du mildiou de pommes de terre, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise sur les feuilles atteintes. L’efficacité de ce produit réside dans sa composition : un savant mélange entre cuivre, chaux et eau. La bouillie bordelaise peut être pulvérisée à hauteur de 20 gr/L d’eau 2 à 3 fois par jour chaque semaine. Utilisez un pulvérisateur à main pour vous déplacer aisément dans votre jardin !

Les traitements alternatifs

En cas de contamination, vous pouvez également utiliser d’autres variétés de traitements contre le mildiou :

  • du purin d’ortie ;
  • du purin de prêle ;
  • du purin de consoude ;
  • du bicarbonate de soude associé à du savon noir.

Le purin d’ortie est utilisé en prévention pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques qui touchent la tomate comme le mildiou. En effet, il renforce le système immunitaire des plantes grâce à des pulvérisations sur le feuillage. Il est alors dilué dans de l’eau à 5 %.

Conseils pour prévenir l’apparition du mildiou de pommes de terre

Afin de vous prémunir d’une éventuelle nouvelle infection au mildiou, quelques conseils sont à appliquer :

  • évitez les zones d’eau stagnante pour planter vos cultures ;
  • espacez vos fruits et légumes du potager pour éviter une contamination réciproque ;
  • arrosez vos pommes de terre aux pieds et non sur les feuilles ;
  • nettoyez vos outils de jardinage après chaque utilisation ;
  • effectuez une rotation de vos cultures chaque année ;
  • assainissez le sol de votre jardin ou potager en cas d’infection précédente.