Comment traiter l’oïdium à la bouillie bordelaise ?

Oidium

Comment traiter l’oïdium à la bouillie bordelaise ?

Comment identifier l’oïdium ?

Le diagnostic à l’œil nu de l‘oïdium est très simple, car c’est une maladie cryptogamique (causée par différentes souches fongiques selon l’hôte) se présente sous la forme d’une poudre blanche à l’aspect d’un feutrage blanc recouvrant les parties tendres des plantes (principalement les feuilles). C’est pour cet aspect que les Anglais l’appellent le “mildiou powder”.

Le résultat est une perte de la plante de sa capacité de photosynthèse, parce que la lumière du soleil ne pénètre plus non plus. Cela entraîne une diminution du rendement de la plante et peut également souffrir de la pourriture des fruits ou d’autres organes.

L’oïdium est connu pour se développer sur les arbres fruitiers, les fruits et légumes des potagers et sur la vigne.

Pourquoi faire un traitement oïdium avec de la bouillie bordelaise ? 

La bouillie bordelaise exerce son effet par l’intermédiaire des ions cuivre (Cu2+) qu’elle renferme. Ces ions agissent sur les enzymes des spores des champignons (bénéfiques ou parasites) en bloquant leur germination.

En d’autres termes, la bouillie bordelaise prévient l’oïdium dans les cultures vivrières, les champs de légumes, de fruits, au jardin ou au potager. Appliquez donc la bouillie bordelaise sur les pommes de terre, les tomates et surtout les raisins pour prévenir l’oïdium sur la culture. Pulvérisez ce fongicide toutes les deux semaines en commençant au milieu du printemps et en terminant peu avant la saison des récoltes.

Il est utilisé sur les arbres fruitiers (pêche, pomme, abricot, prune) avant la floraison et après la récolte. En oléiculture, le sulfate de cuivre est utilisé contre les yeux de paon, et parfois contre les maladies bactériennes et la pourriture noire. La bouillie bordelaise est également utilisée dans les pommes de terre, les tomates, les raisins, les fraises et de nombreuses autres plantes pour :

  • À l’origine, pour éviter que les vignes ne moisissent, selon les observations des vignerons, ils traitaient les vignes avec de « vitriol » pour dissuader les voleurs de raisin ;
  • Traiter ou limiter certaines maladies fongiques (cloque du pêcher, moisissure, tavelure, ulcères…) ;
  • Traiter certaines maladies bactériennes (bactérioses…),
  • Certains l’utilisent au jardin ou dans les grandes cultures contre certains ravageurs (insectes ou animaux).

Quand faire un traitement oïdium à la bouillie bordelaise ? 

Algoflash Bouillie BordelaiseStart Bouillie Bordelaise STAR JARDIN incoloreSolabiol SOBB20800X2
Bouillie bordelaise START
Bouillie bordelaise Algoflash
Traitement fongique Solabiol
Voir le prixVoir le prixVoir le prix

Le traitement varie en fonction du type de plante traitée.

Dans les jardins fruitiers et potagers, si nécessaire, il est recommandé de traiter les pommes de terre, les tomates, les vignes et les fraises à partir du milieu du printemps, tous les 15 jours au maximum (selon le climat). Il faut veiller à ne pas manipuler les fruits eux-mêmes pour éviter tout goût désagréable et tout risque toxique.

Ces traitements ne sont que préventifs, ils doivent donc être effectués avant la pluie ou lorsque le temps est très humide. En effet, selon la formulation du produit, ils sont en partie lessivés par la pluie ou un arrosage de 20 à 40 mm. En fait, une fois lessivé, le traitement doit être répété. Par conséquent, lors de période de grande pluie, il faut renouveler le procédé plus souvent.

Sur les rosiers, les arbres fruitiers, les arbustes à feuilles caduques, et parfois à l’automne (de préférence après la chute des feuilles) ou au début du printemps, avant l’apparition des premiers bourgeons, on applique des traitements préventifs.

Dans les deux cas, 2 à 3 répétitions (à 15 jours d’intervalle) sont généralement recommandées si l’année où l’environnement est humide. Ce traitement permettra de limiter la formation de champignons nuisibles au printemps. 

En agriculture, ce produit est interdit sur les rosiers, même après des décennies (Seul le soufre est autorisé pour cette culture). Au jardin, vous pouvez utiliser ce produit avec la dose recommandée.

Comment traiter l’oïdium à la bouillie bordelaise ?

Une bouillie bordelaise ne protège que ce qu’elle recouvre. 

Nos conseils pour mieux optimiser votre traitement à la bouillie bordelaise :

Dans un seau ou pulvérisateur, ajouter 1 litre de lait écrémé (ou de l’eau avec de la matière grasse) à 10 litres de bouillie pour améliorer l’adhérence du produit, donne une meilleure résistance à la pluie, mais ces protéines peuvent aussi provoquer des champignons ou des bactéries. Nous préférons le savon noir ou les agents mouillants à base d’alcool terpénique (térébenthine) plus puissants, qui augmentent la tenue, l’étalement et la résistance au lavage. Le savon noir présente des avantages et des inconvénients pour la destruction des substances nuisibles (altises, pucerons, mouches blanches, etc.) et des substances auxiliaires (coccinelles, syrphes, etc.).

Retenez que c’est un traitement préventif contre le mildiou ou l’oïdium, mais non curatif. Une fois que la maladie est présente, il vous faudra arracher les organes touchés de la plante, voir le pied entier. Ensuite, vous pourrez traiter en préventif pour limiter l’apparition ou la propagation de la maladie.

Avec quoi traiter contre l’oïdium à la bouillie bordelaise ?

Les meilleures marques de bouillies bordelaises pour traiter l’oïdium

  • Bouillie bordelaise Capiscol
capiscol Bouillie Bordelaise

La bouillie bordelaise bio Capiscol : le traitement idéal pour vos plantes

Ce produit est le meilleur ami de ceux qui aiment jardiner ! Son usage est recommandé en complément de votre engrais pour traiter la maladie des feuilles de vigne et faciliter l’entretien de votre potager sans trop endommager la terre et le sol.

  • Bouillie bordelaise Fertiligène
Fertiligene bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise bio Fertiligène, un produit pour le traitement du mildiou 

Ce produit est votre meilleur allié contre les maladies fongiques qui menacent vos cultures. Disponible sous forme de poudre, mais aussi en vaporisateur, la bouillie bordelaise biologique Fertiligène protègera vos rosiers et vos vignes des champignons malveillants. 

  • Bouillie bordelaise Solabiol

La bouillie bordelaise bio Solabiol, allié de vos arbres fruitiers  

Sans colorant ajouté, donc plus discrets que les bouillies bordelaises à la teinte de lune bleutée, les produits Solabiol garantissent protection et résistance à votre potager et vos arbustes. Ils sont également efficaces contre le mildiou et la cloque du pêcher.  

Les meilleurs pulvérisateurs pour bicarbonate de soude 

Monzana pulvérisateur bouillie bordelaise et purin jardin

Les avantages de ce modèle : 

Il peut transporter un grand volume : avec un réservoir de 20 litres, un tuyau en PVC de 125 cm et 4 buses. Ce pulvérisateur peut servir pour une pulvérisation soutenue de votre bouillie bordelaise sur des grands espaces. Les embouts vont également être très utiles pour modifier l’angle ainsi que le type de pulvérisation (spray, jet puissant, etc.).

Ce pulvérisateur est par ailleurs très polyvalent et va pouvoir servir pour de nombreux usages autres que la pulvérisation de bouillie bordelaise (arrosage de jardin, etc.).

Très agréable à transporter : le pulvérisateur en plastique robuste est doté de bretelles confortables et rembourrées. Il dispose aussi d’une poignée de transport très agréable pour une utilisation quotidienne.

pulvérisateur Gloria bouillie bordelaise et traitements

Avec ce pulvérisateur, vous rentrez dans une nouvelle dimension pour répandre votre bouillie bordelaise. 

La marque Gloria est reconnue dans l’univers des pulvérisateurs pour être à la fois sécurisée et efficace. Elle dispose d’une très bonne résistance dans le temps pour un usage prolongé.  

Les dimensions de ce pulvérisateur pour bouillie bordelaise sont : 17 x 22 x 42 centimètres. Grâce à une bretelle de transport, une poignée avec tuyau et une soupape de sécurité, ce pulvérisateur peut vous accompagner dans une expédition prolongée dans votre jardin pour traiter vos plantes.