Oïdium : définition, symptômes et traitement

Oidium

Oïdium : définition, symptômes et traitement

L’oïdium est un champignon néfaste qui a tendance à proliférer dans votre jardin, votre potager ou sur votre vigne. Il s’attaque aux légumes, notamment les courgettes, les tomates et les concombres, aux arbres fruitiers, comme le pommier, mais aussi à la menthe, au colza ainsi qu’aux rosiers ornementaux. Reconnaissable principalement au feutrage blanc qu’il donne aux feuilles et parfois aux fleurs des plantes et d’arbres, l’oïdium est une maladie dont l’apparition et le développement peuvent passer inaperçus au début. En revanche, une fois qu’il est bien installé, vos plants de tomates et vos fruits présentent cet aspect blanc reconnaissable, signe qu’il est temps d’agir, et vite !

Comment faire face à l’oïdium, cette maladie qui, à l’instar du mildiou, ravage nos végétaux préférés et amoindrit la qualité des cultures, quand il ne les réduit pas à néant ? Dans ce guide, vous apprendrez tout sur l’oïdium, ses différentes espèces et le traitement préventif à mettre en place contre son développement. 

Mildiou

Qu’est-ce que l’oïdium ?

L’oïdium : un nom fourre-tout pour différents champignons qui attaquent votre jardin et votre potager

Dès que des fruits ou des légumes montrent des taches au blanc douteux ainsi qu’une sorte de feutrage, on a tendance à attribuer ceux-ci soit au mildiou, soit à l’oïdium. Sous ces symptômes assez reconnaissables se cachent en fait une multitude de maladies, toutes dues à des champignons différents, mais regroupés dans la grande famille de l’oïdium. Ainsi, on retrouve l’oïdium de la vigne, particulièrement craint des vignerons, mais aussi une pléthore d’autres maladies qui lui ressemblent. Il existe une forme d’oïdium qui atteint les rosiers, et une grande quantité de légumes et de fruits ont leur propre oïdium.  

Définition de l’oïdium

L’oïdium désigne une espèce de champignons, de la famille des érysiphacées, qui se développent sur différentes cultures. Selon la culture qui est atteinte par la maladie, le nom latin de l’oïdium change : l’oïdium du pommier s’appelle “podosphaera leucotricha”, par exemple, alors que l’oïdium de la courgette porte le doux nom d’“erysiphe cichoracearum« . Enfin, le plus connu est “l’erysiphe necator”, dont les vignerons ont appris à se méfier. L’oïdium est un champignon épiphyte : un parasite qui croît sur d’autres végétaux. Il les colonise rapidement, devenant pour eux un vecteur de maladies. 

Apparition et développement de l’oïdium : comment ça marche ?

Le champignon de type oïdium arrive dans les cultures lors des fortes chaleurs, lorsque l’atmosphère manque d’humidité. L’oïdium craint la pluie, aussi les fortes chaleurs de l’été sont le moment qu’il préfère pour faire son apparition. Peu décelable au début, son mycélium passe l’hiver sans trop se manifester et déploie ses cléistothèces et ses conidies lorsque les températures remontent. Ce sont ces organes qui sont responsables de la génération des spores, qui permettent au champignon de se multiplier. C’est tout cet ensemble qui est visible sur les plantes touchées par l’oïdium et qui doit vous donner l’alerte.

Les symptômes de l’oïdium : repérez les taches et le feutrage blanc !

On pourrait croire que les symptômes varient selon que vous avez affaire à l’oïdium de la menthe, ou à l’oïdium du concombre, mais il n’en est rien ! Les différentes formes de l’oïdium présentent essentiellement les mêmes symptômes, quels que soient les végétaux qui en sont frappés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a regroupé ces maladies sous la même appellation, “le blanc de vigne”, “le blanc du rosier”, etc. 

L’apparition des taches blanchâtres sur les feuilles et les fleurs des différentes plantes s’accompagne d’une texture étonnante, un léger feutrage qui dénote le développement des organes libérateurs des spores du champignon.

Plusieurs espèces d’oïdium, un seul traitement : la bouillie bordelaise !

Fertiligene bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est un traitement contre l’oïdium particulièrement apprécié des jardiniers et des agriculteurs. Appliquée en prévention, elle permet d’empêcher le développement de l’oïdium sur vos cultures ! Cette mixture se compose de cuivre et de chaux éteinte.

Il vous faudra en mélanger à de l’eau, à raison de 12.5 grammes pour un litre d’eau et pulvériser ce mélange sur vos cultures. 

Pour pulvériser correctement votre bouillie bordelaise sur les plantes de votre choix, munissez-vous d’un pulvérisateur et aspergez les feuilles et les fleurs de chaque plante à protéger.