La bouillie bordelaise est un traitement fongicide qui, appliqué sur des plantes comme les arbres fruitiers et la vigne, empêche la propagation des maladies et des bactéries. Composée d’eau, de chaux et de sulfate de cuivre, elle est un excellent traitement préventif pour les plantes de votre jardin. Souvent présentée comme une solution naturelle contre les maladies et les champignons, la bouillie bordelaise peut être un danger et nécessite donc quelques précautions.
Parmi les différents types de bouillie bordelaise au cuivre se distingue la bouillie bordelaise 100 % naturelle. Mais la bouillie bordelaise est-elle vraiment bio ? Nous vous dévoilons dans cet article les secrets de la bouillie bordelaise et ses bienfaits pour vos plantes.
La bouillie bordelaise est-elle considérée comme un traitement bio ?
Un produit bio contre les maladies des plantes et des légumes de votre jardin
Parce que sa composition ne contient aucun actif fabriqué par synthèse chimique, la bouillie bordelaise est considérée comme un produit bio et est ainsi notée comme Utilisable en Agriculture Biologique (code UAB). Son utilisation est autorisée sur la vigne, les arbres fruitiers et dans le potager des particuliers, mais la présence de cuivre et de chaux dans sa composition font toutefois l’objet de quelques réglementations.
Cuivre, eau et chaux : une composition qui appelle à des précautions
Bien que la bouillie bordelaise soit considérée comme un produit bio, elle fait l’objet d’une notation Xn (nocif) dans l’agriculture. Le cuivre, bien qu’il soit naturel, représente en effet une menace toxique pour les animaux, certaines plantes et la santé humaine. S’il est autorisé autour des légumes et des fleurs chez les particuliers, l’emploi du cuivre est, en France, encadré dans l’agriculture pour préserver les sols. Certains préfèreront le purin d’ortie ou de prêle comme alternative à la bouillie bordelaise pour les cultures biologiques et les plantes d’intérieur.
Comment faire votre propre bouillie bordelaise bio ?
Pour faire votre propre bouillie bordelaise naturelle, mélangez 200 grammes de sulfate de cuivre dans 4 litres d’eau puis ajoutez à ce mélange du lait de chaux. Après avoir bien remué votre bouillie bordelaise, laissez la reposer pendant 24 heures avant de la pulvériser sur les tomates et les fruits de votre jardin.
Quelle bouillie bordelaise bio pour une utilisation sur les plantes de votre jardin ?
La bouillie bordelaise bio Fertiligène, un produit pour le traitement du mildiou
Ce produit est votre meilleur allié contre les maladies fongiques qui menacent vos cultures. Disponible sous forme de poudre, mais aussi en vaporisateur, la bouillie bordelaise biologique Fertiligène protègera vos rosiers et vos vignes des champignons malveillants.
La bouillie bordelaise bio Solabiol, allié de vos arbres fruitiers
Sans colorant ajouté, donc plus discrets que les bouillies bordelaises à la teinte de lune bleutée, les produits Solabiol garantissent protection et résistance à votre potager et vos arbustes. Ils sont également efficaces contre le mildiou et la cloque du pêcher.
La bouillie bordelaise bio Capiscol : le traitement idéal pour vos plantes
Ce produit est le meilleur ami de ceux qui aiment jardiner ! Son usage est recommandé en complément de votre engrais pour traiter la maladie des feuilles de vigne et faciliter l’entretien de votre potager sans trop endommager la terre et le sol.