Chaque année, le mildiou provoque des dégâts dans les cultures agricoles ou dans vos potagers.
Ce parasite difficile à éradiquer est un véritable fléau et peut nuire à vos plantes, vos légumes, plus particulièrement à toutes les espèces sortant du sol. En exemple, vous pouvez consulter l’article sur le mildiou des tomates.
Découvrez quelles sont les caractéristiques de ce parasite et comment lutter au moyen de l’utilisation de fongicides.
La bouillie bordelaise bio Capiscol : le traitement idéal pour vos plantes
Ce produit est le meilleur ami de ceux qui aiment jardiner ! Son usage est recommandé en complément de votre engrais pour traiter la maladie des feuilles de vigne et faciliter l’entretien de votre potager sans trop endommager la terre et le sol.
Quelle est cette maladie appelée le mildiou ?
Définition du mildiou
Le mildiou est une maladie cryptogamique ou fongique, car il est dû à un champignon pathogène nommé Phytophthora infestans. Ce parasite est une menace constante pour la vigne ou pour certains légumes du potager comme la pomme de terre ou la tomate.
Le mildiou est un type de microorganisme appelé “oomycète” qui a les mêmes caractéristiques que les champignons et les algues.
Quelle est la cause de l’apparition du mildiou ?
Les maladies cryptogamiques apparaissent dues à une forte humidité et des épisodes de pluie. La température comprise entre 12 et 25 degrés est favorable au mildiou. En revanche, la canicule stoppe le parasite, mais ne le tue pas.
Ce champignon se développe particulièrement de juin à avril et à l’automne ou les temps pluvieux sont à l’ordre du jour.
Les effets du mildiou sur les fruits et légumes de votre potager
Comment reconnaître le mildiou sur vos cultures ?
Le mildiou est reconnaissable par des tâches noires qui envahissent la partie supérieure des feuilles et par le duvet blanchâtre en dessous, constitué par les spores du champignon.
Ce microorganisme se propage particulièrement dans le sol. Le champignon attaque la plante de l’intérieur et infecte les fruits, les feuilles et les tiges.
Pour que le champignon germe et mûrisse, il faut que l’eau apparaisse sur les surfaces foliaires des feuilles.
Le mildiou de la pomme de terre
En agriculture, le mildiou de la pomme de terre peut anéantir 80% des récoltes s’il se développe. En plus des taches sur les feuilles, la maladie peut atteindre les tiges et les tubercules de la pomme de terre.
Le mildiou du rosier
Lorsqu’elles sont envahies par le mildiou, les feuilles du rosier ont des tâches jaunes et brunes qui peuvent par la suite varier au violet, rouge et noir. Ensuite, elles flétrissent et tombent.
Il ne faut pas confondre le mildiou du rosier avec la maladie des tâches noires nommée Marsonnina rosae.
Le mildiou du concombre
Les premiers symptômes du mildiou du concombre comportent des tâches jaunes sur le dessus des feuilles vieillies du concombre. Sur le revers des feuilles, se manifeste un duvet gris violacé en fonction de l’humidité apparente.
Le mildiou des plants de tomates
Le mildiou cause le dépérissement des fruits des plants de tomates. Il commence par s’attaquer aux feuilles avec des tâches jaunes et brunes, puis aux tiges qui vont devenir brunâtres.
Le mildiou de la vigne
Le mildiou de la vigne se manifeste par des tâches de couleur jaune. Les bordures des feuilles vont se dessécher et devenir brunes et le mildiou va gagner ainsi la tige. Par la suite, la maladie atteindra les fruits ou les tubercules.
Quel traitement recommandé pour anéantir le mildiou de votre jardin ?
Le mildiou est un champignon redoutable qui peut causer des dégâts considérables dans votre potager. Pour l’éradiquer, il existe des solutions appelées fongicides.
Bouillie bordelaise : un traitement révolutionnaire contre le mildiou
Le cuivre est l’un des produits les plus efficaces pour affronter le mildiou. Par ailleurs, la bouillie bordelaise est un traitement du mildiou à base de cuivre et qui comporte trois ingrédients :
- de l’eau
- de la chaux éteinte
- du sulfate de cuivre
La bouillie bordelaise fait partie de la famille des fongicides et lutte contre les spores de champignons qui apparaissent dans votre potager ou jardin.
La bouillie bordelaise bio Fertiligène, un produit pour le traitement du mildiou
Ce produit est votre meilleur allié contre les maladies fongiques qui menacent vos cultures. Disponible sous forme de poudre, mais aussi en vaporisateur, la bouillie bordelaise biologique Fertiligène protègera vos rosiers et vos vignes des champignons malveillants.
Traitements alternatifs à la bouillie bordelaise
Si la bouillie bordelaise est autorisée dans l’agriculture bio, elle est limitée dans son utilisation de six kilos par hectare et par an. En effet, le sulfate de cuivre peut avoir des effets négatifs sur l’homme, s’il est consommé en trop grosse quantité.
De ce fait, il existe des alternatives à la bouillie bordelaise telles que :
- le bicarbonate de soude : mélangez pour chaque litre d’eau une cuillère à café de bicarbonate et du savon noir, ce dernier va aider à ce que la solution tienne sur les feuilles de la plante ;
- le purin de bardane : mélangez pour chaque litre d’eau une portion de 100 grammes de bardane, il faut que la décoction repose quelques jours, la filtrer, puis ajouter de l’eau avant d’asperger vos plantes.
En revanche, il est nécessaire d’être prévoyant et d’utiliser des solutions qui vont empêcher le développement du mildiou comme :
- le purin d’ortie : préventif contre le mildiou, il a la capacité de renforcer les défenses naturelles des plantes ;
- la décoction de prêle : prévient les maladies et renforce le système immunitaire des plantes ;
- le purin de consoude : stimule et renforce les défenses naturelles des plantes et veille à leur bon développement.
Le purin d’orties
Le purin d’ortie est utilisé en prévention pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques qui touchent la tomate comme le mildiou. En effet, il renforce le système immunitaire des plantes grâce à des pulvérisations sur le feuillage. Il est alors dilué dans de l’eau à 5 %.