Oïdium du rosier : comment le combattre ?

Bouillie bordelaise rosier

Oïdium du rosier : comment le combattre ?

Un voile blanc s’est déposé sur les feuilles de vos rosiers et vous ne savez pas ce que c’est ? Il pourrait s’agir de l’oïdium du rosier, un champignon particulièrement malfaisant qui veut du mal à votre jardin ! Cette maladie fongique, reconnaissable aux taches blanches qui défigurent les feuilles des rosiers, est bien connue des jardiniers aguerris, qui guettent les maladies cryptogamiques comme la chlorose, le marsonia et la rouille. Toutes ces maladies, qui sont les manifestations de différents champignons, sont reconnaissables aux taches qu’elles font naître sur les feuilles de vos précieux rosiers. 

Comment venir à bout de l’oïdium du rosier ? Découvrez les bienfaits de la bouillie bordelaise, dont le traitement préventif permet de garder vos plantes à l’abri des maladies les plus néfastes ! Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils pour le dosage, l’emploi et la pulvérisation de la bouillie bordelaise.

Qu’est-ce que l’oïdium des rosiers ?

Définition de l’oïdium

Aussi appelé “blanc de rosier” en raison de l’effet de la maladie sur le feuillage de ces plantes, l’oïdium des rosiers fait partie des maladies cryptogamiques qui donnent des sueurs aux jardiniers ! Cette affection est due à la prolifération de champignons de la famille des érysiphacées, qui colonisent l’entièreté du rosier en commençant par les feuilles, mais qui peuvent ensuite s’étendre jusque sur les roses !

Quel est l’effet de l’oïdium sur les rosiers ?

Souvent confondu avec le mildiou, l’oïdium des rosiers se manifeste d’abord par l’apparition de cloques rougeâtres sur la partie supérieure des feuilles du rosier. C’est ensuite un voile feutré et blanc qui se dépose sur le feuillage, d’abord sur les parties les plus jeunes et les plus tendre des feuilles, avant de s’attaquer au reste de la plante. Les roses peuvent être atteintes elles aussi, notamment lorsqu’elles sont encore en boutons. Une fois que l’oïdium est bien installé sur le rosier, il diminue sa capacité à faire la photosynthèse, et les boutons de rose d’éclore.

À quelle époque les rosiers sont-ils sujets à l’oïdium ? 

L’oïdium a tendance à attaquer les rosiers en été, mais les symptômes se développent sur l’automne, patientent en hiver et peuvent parfois n’être clairement visibles que plus tard, au printemps. Pour cette raison, un traitement préventif constitue la meilleure solution pour éviter d’arracher certaines plantes de votre jardin !

Comment traiter l’oïdium des rosiers avec de la bouillie bordelaise ? 

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est une solution particulièrement appréciée des jardiniers. Ce mélange composé de cuivre et de chaux éteinte se présente dans le commerce sous forme de poudre à laquelle il faut ajouter de l’eau (environ 12.5 grammes pour un litre d’eau). Cette solution doit ensuite être pulvérisée sur vos rosiers pour les protéger des maladies et des champignons. 

Utilisée en traitement préventif, elle empêche l’apparition des maladies des rosiers, notamment le marsonia, la rouille et l’oïdium. La bouillie bordelaise peut aussi constituer un traitement curatif, mais elle est moins efficace dans ces cas. De même, on peut l’utiliser contre certains insectes, notamment les pucerons, si friands des roses, mais en cas d’infestation sévère, il vaudra mieux privilégier un produit plus spécifique. 

fertiligene liquide solution bouillie bordelaise

Achetez votre bouillie bordelaise directement en spray jetable !

Ici, vous choisirez la solution de la simplicité avec un pulvérisateur à usage unique prêt à l’emploi : développé par la marque Fertiligène, spécialisée dans les vaporisateurs de bouillie bordelaise, ce vaporisateur est parfaitement calibré pour un usage simple et rapide.

Si l’utilisation du pulvérisateur sous forme de spray est sans doute la solution la plus économique, elle peut s’avérer bien limitée quand vous devez pulvériser de nombreuses feuilles et branches : sa fonction spray est plus limitée et plus approximative qu’un pulvérisateur professionnel : pensez-y ! On privilégiera ainsi cette solution pour une pulvérisation de quelques plantes d’intérieur.

Comment pulvériser de la bouillie bordelaise sur ses rosiers ?

Pour protéger efficacement vos roses contre l’oïdium et les autres maladies qui leur veulent du mal, la pulvérisation de bouillie bordelaise est la meilleure solution. Munissez-vous d’un pulvérisateur, trouvable sur Internet, et mettez-y la bouillie bordelaise. Pulvérisez ensuite la solution sur les feuilles et les fleurs de vos rosiers. La bouillie bordelaise, répartie généreusement sur l’ensemble de vos plantes, empêchera ainsi la germination des champignons sur les feuilles, les boutons et les tiges de vos rosiers. 

Sur quelles autres plantes pulvériser sa bouillie bordelaise ?

Une fois que vous avez fabriqué votre propre bouillie bordelaise et que vous avez fait un traitement préventif pour vos rosiers, ne vous arrêtez pas là ! D’autres plantes de votre jardin craignent les attaques de l’oïdium et n’attendent qu’une chose, une bonne pulvérisation de bouillie bordelaise ! Ainsi pulvériser de la bouillie bordelaise dans votre potager ou dans votre vignoble permet de lutter efficacement contre :


Quels sont les traitements alternatifs à la bouillie bordelaise ? 

Si la teneur en cuivre de la bouillie bordelaise vous inquiète ou si elle n’est pas suffisamment efficace contre la maladie qui attaque vos plantes, il existe d’autres produits naturels que vous pouvez utiliser dans dans votre jardin, notamment : 

purin d'ortie

Le purin d’orties

Le purin d’ortie est utilisé en prévention pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques qui touchent la tomate comme le mildiou. En effet, il renforce le système immunitaire des plantes grâce à des pulvérisations sur le feuillage. Il est alors dilué dans de l’eau à 5 %.

purin de prêle alternative bouillie bordelaise

Le purin de prêle, l’un des meilleurs remèdes pour vos plantes et votre jardin.