Que traite comme maladie la bouillie bordelaise

personne traitant du mildiou avec de la bouillie bordelaise avec un pulvérisateur

Que traite comme maladie la bouillie bordelaise

La Bouillie bordelaise est un traitement fongicide Efficace contre les maladies cryptogamiques et bactériennes. Elle est appliquée dans une Viticulture, un verger, un potager et dans les jardins. Elle est composée de sulfate de cuivre et neutralisée dans la Chaux. Cette solution est tolérée en Culture bio et agit positivement dans l’extermination des champignons responsables des Maladies des plantes.

L’histoire de la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise a fait son apparition pour la première fois au XIXᵉ siècle. C’est un traitement fongicide efficace sous forme de Poudre. Elle est constituée essentiellement de sulfate de cuivre et de Chaux. Elle est surtout appliquée dans une Culture de la tomate, des fraisiers, pour l’oïdium des Rosiers et des pommes de terre pour arrêter le développement des champignons entraînant de Nombreuses maladies.  Cette solution dispose également une action algicide contribuant à l’éradication des algues. Son effet bactériostatique permet de Lutter contre les pathologies bactériennes. Ce Fongicide naturel est accepté en Agriculture biologique. Depuis 2006, la quantité de pulvérisation a été réduite à 6 kg/ha en une année pour limiter les risques de dégradation du sol avec le Cuivre. Ce dernier est toxique et provoque des effets néfastes à la Fertilisation du sol.

La bouillie bordelaise se présente comme une solution miracle pour les viticulteurs. En fait, les maladies cryptogamiques telles que le mildiou peut ravager toute la récolte de vignes. L’invasion pathologique cause de lourdes pertes. Même si ce produit a des effets toxiques sur l’homme, le sol et l’environnement, son utilisation en vaut la peine. De Nombreuses maladies peuvent aussi être éradiquées par ce traitement, notamment :

  • La gommose
  • La tavelure
  • L’oïdium
  • Le chancre bactérien
  • La moniliose

Le mode de préparation d’une bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise possède un aspect Poudreux. Elle est accessible dans les jardineries, chez les Pépiniéristes, dans les grands magasins de bricolage et aussi sur Internet. Effectivement, nous pouvons mettre la main sur ce produit dans les sites spécialisés en ligne utilisable dans la culture bio. Nous n’avons pas besoin de nous déplacer du fait la commande se fait à distance et la livraison est prise en charge. Il est aussi parfaitement faisable de concocter cette solution nous-mêmes.

En effet, la recette est très simple à réaliser et nous réussirons à avoir 10 litres de ce produit fongicide. Pendant la préparation et la pulvérisation, il est conseillé de porter l’Equipement de protection nécessaire pour limiter les risques de Contamination à la toxicité des cuivres. Les individus Infectés peuvent subir des inflammations dans les yeux, des troubles respiratoires, des irritations nasales et des infections cutanées. Du coup, nous devons toujours nous munir d’un masque sur le visage, une combinaison appropriée, des lunettes de protections et des gants.

Pour une bouillie bordelaise faite maison, il est tout de même recommandé de suivre à lettre les instructions sur la dose à mélanger. Quelques accessoires sont nécessaires, dont un pulvérisateur à pression, deux seaux d’eau de 10 à 15 litres en plastique, 200g de sulfate de cuivre et 300g de chaux éteinte. Nous devons verser à peu près 6 litres d’eau dans le sceau et ajouter la chaux éteinte. Dans l’autre sceau, nous mettons 4 litres d’eau avec le sulfate de cuivre. Le lait de chaux ainsi que le sulfate doit être dilué ensemble pendant 24 heures. À l’aide du pulvérisateur, l’Aspersion peut commencer. À noter que la bouillie doit être appliquée uniquement sur les extérieurs de la plante. Elle est interdite pour les Plantes d intérieur parce que les effets brouillards de la vaporisation peuvent causer des conséquences dangereuses à la santé de toute la famille.

tableau de dosage de la bouillie bordelaise

Les mises en garde à considérer lors de l’utilisation

L’application de la bouillie bordelaise est idéale en Fin de l’hiver ou au début du printemps. Renouveler la pulvérisation toutes les deux semaines pour plus d’efficacité. Elle doit être cessée juste avant la période des récoltes. Pour les légumes et les fruits, elle doit être arrêtée 30 jours avant la récolte pour se prévenir des conséquences néfastes à la santé des consommateurs. Il faut tout de même appliquer la solution avec modération pour éviter les dangers causés à l’écosystème. Une augmentation du dosage est interdite. Cela risque de tuer les Plantes et fleurs au lieu de les préserver contre les maladies. La bouillie bordelaise est toujours utilisée à Titre préventif. Une fois que les maladies ont envahi la plante, la défense de ce produit est Inefficace. Cependant, elle permet quand même d’empêcher le développement des bactéries. Nous sommes contraints d’utiliser des produits de traitement chimiques qui seront encore plus nocifs.