Comment se débarrasser du mildiou du melon ?

melon mildiou et bouillie bordelaise anti fongique (1)

Comment se débarrasser du mildiou du melon ?

Se débarrasser du mildiou du melon peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser un extrait de vigne ou une herbe médicinale chinoise appelée Oxathiapiprolin. Ces herbes sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles, et peuvent être exactement ce dont votre melon a besoin pour se débarrasser de la maladie.

Algoflash Bouillie BordelaiseStart Bouillie Bordelaise STAR JARDIN incoloreSolabiol SOBB20800X2
Bouillie bordelaise START
Bouillie bordelaise Algoflash
Traitement fongique Solabiol
Voir le prixVoir le prixVoir le prix

La tache foliaire de Cercospora

Avoir une maladie fongique sur votre melon n’est pas seulement inesthétique, cela peut affecter la qualité de vos fruits. La tache foliaire Cercospora est une maladie fongique courante qui se caractérise par de petites taches rondes à anguleuses sur les feuilles. Elle peut également affecter les pétioles, les tiges et les racines de la plante.

Elle peut être très grave et provoquer une défoliation prématurée. Elle peut également réduire le rendement de votre plante.

Si vous avez un melon atteint de la tache foliaire Cercospora, vous pouvez envisager d’utiliser un fongicide. Il existe de nombreux fongicides commerciaux sur le marché. Vous pouvez également vouloir utiliser quelques bonnes pratiques sanitaires.

La bactérie qui cause la maladie préfère les conditions chaudes et humides. Lorsque les conditions sont favorables, la maladie se propage facilement. De plus, les plantes entassées et l’irrigation par aspersion peuvent également favoriser la propagation de la maladie.

Pour contrôler la propagation du champignon, vous pouvez utiliser un spray à base de lait. Le spray contient des protéines présentes dans le lait animal. Le spray doit être appliqué pendant la journée pour activer les protéines.

Oxathiapiprolin

L’oxathiapiprolin pour lutter contre le mildiou du melon est un nouveau fongicide aux effets curatifs et préventifs prometteurs contre Pseudoperonospora cubensis, l’agent pathogène responsable du mildiou chez les Cucurbitacées. Il a été démontré que l’oxathiapiproline inhibait la sporulation, la formation des sporophores et la croissance des sporanges dans les feuilles de concombres infectées naturellement. Il a également été constaté que l’effet de l’oxathiapiproline sur la sporulation était significativement affecté par la dose.

Pour déterminer si l’oxathiapiproline a des effets curatifs, deux plantes à feuilles ont été pulvérisées avec le pathogène et avec l’oxathiapiproline. Après le traitement, les plantes ont été incubées à 20 degC pendant 4 jours. Après 2 jours, les feuilles ont été détachées et déposées sur du papier filtre humidifié dans des boîtes de Pétri de 14 cm. Après 5 jours, les sporangiophores ont été collectés et analysés. Les résultats ont montré que le traitement avec l’oxathiapiproline à trois doses (0,3, 0,5 et 3 mg/l) a supprimé la sporulation dans les feuilles. Contrairement aux autres fongicides, l’oxathiapiproline a également inhibé la germination des cystospores.

Pour évaluer l’effet de l’oxathiapiproline, un total de 26 isolats de P. cubensis ont été cultivés sur des feuilles de concombre. Tous les isolats avaient des caractéristiques morphologiques différentes. En fonction de leurs génotypes, les isolats ont été classés en trois groupes : pathotype 5, pathotype 10 et pathotype 15. Parmi les isolats, le pathotype 5 et le pathotype 10 n’ont présenté aucune lésion lorsqu’ils ont été inoculés au goutte-à-goutte sur des feuilles de pastèque.

Extrait de vigne

Un extrait d’OSE préparé à partir de tronc et de racines de vigne, contenant du resvératrol, des saponines et des stilbènes, a été testé pour évaluer sa capacité à conférer un effet protecteur contre le mildiou (Plasmopara viticola). Cette étude a été réalisée en serre, et évaluée selon deux modalités : inhibition directe et inhibition indirecte. Les résultats ont montré que l’extrait d’OSE réduisait la mobilité et la viabilité des zoospores de P. viticola, tout en réduisant le taux de sporulation. L’effet protecteur a été évalué indirectement, en utilisant le test du disque foliaire.

Les résultats de l’extrait d’OSE ont montré qu’une dose de 25 mg/L inhibait la sporulation aussi efficacement que le contrôle. L’effet a été similaire lorsque l’OSE a été appliqué à une dose de 50 mg/L. La réduction du niveau de sporulation a été observée six jours après le traitement. L’extrait d’OSE a montré un effet protecteur sur les boutures de vigne, et une efficacité de protection de 40 à 50 % contre P. viticola.

L’extrait d’OSE a également inhibé le développement et la mobilité des zoospores. A 6 dpt, PR3 a été induit, ce qui pourrait jouer un rôle dans la résistance à l’oomycète.

melon mildiou et bouillie bordelaise anti fongique

Médecine chinoise par les plantes

Au cours des premiers stades du mildiou, les feuilles peuvent être couvertes de taches blanches ou grisâtres. Dans les stades ultérieurs, la face inférieure des feuilles se couvre d’un champignon. Les plantes infectées présentent des feuilles mal développées et un retard de croissance.

Typiquement, l’infection est déclenchée par une forte humidité. Un large éventail de facteurs affecte l’apparition et la propagation du mildiou. Il s’agit notamment du temps pluvieux et frais, de l’humidité et de la circulation de l’air. La maladie se propage généralement par des spores en suspension dans l’air à la surface des feuilles. La maladie peut affecter la plante entière. Il est important d’identifier la maladie avant qu’elle ne se propage.

Pour lutter contre le mildiou, on peut utiliser des extraits de plantes médicinales chinoises. Ces extraits sont bon marché, non polluants et d’une efficacité égale à celle des agents chimiques. Ils peuvent être utilisés en pulvérisation foliaire ou en dérivé de plantes.

Ces composés ont été utilisés avec succès pour lutter contre l’oïdium sur la citrouille, le concombre et le melon. Les substances inhibitrices sont présentes dans environ 21% des herbes chinoises. Elles sont solubles dans les solvants polaires et non polaires.

Les substances inhibitrices sont présentes dans environ 21 % des herbes chinoises.

capiscol Bouillie Bordelaise

La bouillie bordelaise bio Capiscol : le traitement idéal pour vos plantes

Ce produit est le meilleur ami de ceux qui aiment jardiner ! Son usage est recommandé en complément de votre engrais pour traiter la maladie des feuilles de vigne et faciliter l’entretien de votre potager sans trop endommager la terre et le sol.