Avoir une maladie sur sa pastèque peut être dévastateur, mais heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder la maladie à distance. La chose la plus importante est de trouver une variété résistante aux maladies, ou même de cultiver la vôtre. Si vous n’avez pas accès à une variété, vous pouvez essayer d’utiliser un fongicide, tel que le fongicide au cuivre. Une autre option consiste à utiliser un fongicide à base d’huile de margousier. Ces produits sont connus pour leur efficacité contre le mildiou.
Fongicides au cuivre : la bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise bio Solabiol, allié de vos arbres fruitiers
Diverses marques commerciales de fongicides prêts à l’emploi sont commercialisées pour lutter contre le mildiou sur les cucurbitacées. Ils contiennent une variété d’ingrédients actifs et sont approuvés pour une utilisation en milieu biologique.
Les fongicides à base de cuivre agissent en tuant les micro-organismes. Ils ne se décomposent pas non plus dans le sol comme les autres fongicides. Ils doivent être appliqués avant qu’une maladie ne commence à se développer. Selon le type de fongicide utilisé, le produit mettra entre quelques heures et jusqu’à 12 heures à sécher.
Dans certains cas, les fongicides à base de cuivre peuvent endommager les plantes, les animaux et l’environnement. Cela peut se produire lorsque trop de cuivre est appliqué, ou lorsque les produits à base de cuivre sont utilisés dans des conditions humides.
Les produits à base de cuivre sont mieux appliqués quand le temps est sec. Si le temps va être pluvieux pendant une période prolongée, vous pouvez vouloir appliquer le produit avant la pluie.
Vous devez lire attentivement l’étiquette du produit pour vous assurer que vous appliquez la bonne quantité. Tenez les enfants et les animaux domestiques éloignés de la zone quand vous appliquez le produit. Portez des équipements et des vêtements de protection.
Achetez votre bouillie bordelaise directement en spray !
Huile de margousier
L’utilisation d’huile de margousier sur la pastèque pour lutter contre le mildiou est un excellent moyen de maîtriser ce problème courant dans les jardins. Ce type de mildiou affecte les feuilles et peut provoquer l’affaiblissement des plantes. Il est particulièrement gênant par temps humide et dans l’air stagnant.
Le mildiou est un microbe oomycète qui commence dans le sol. Il s’attaque aux feuilles de la pastèque, qui deviennent alors pâles et présentent des taches foliaires anguleuses. Il n’attaque pas les fruits.
L’huile de neem est un insecticide et un fongicide naturel. Elle est utilisée pour lutter contre une grande variété d’insectes et de champignons. L’huile de neem est sans danger pour la plupart des plantes et des fruits. Elle est également sans danger pour les insectes bénéfiques, comme les coccinelles et les punaises prédatrices.
L’huile de neem peut être appliquée sous forme de pulvérisation ou d’amendement du sol. Elle est également disponible sous forme de concentré. L’huile de neem est fabriquée à partir de l’huile de graines de neem, qui contient la substance chimique active azadirachtine. L’azadirachtine est un produit chimique qui empêche la reproduction des insectes et fonctionne comme un insectifuge.
Quarantaine des nouvelles plantes
Mettre en quarantaine les nouvelles plantes pour le mildiou sur la pastèque pendant deux semaines est recommandé pour réduire la possibilité de propagation de la maladie. La quarantaine doit être effectuée dans une pièce qui n’est pas utilisée pour la culture des plantes. Pendant la quarantaine, vous devez vérifier régulièrement que les feuilles ne présentent pas de parasites ou de maladies.
Vous devez également retirer tous les débris végétaux du sol sous les plantes. Les débris peuvent favoriser la croissance des champignons et de la moisissure grise.
Le mildiou est un agent pathogène transmis par l’eau qui infecte les concombres, les courges, les courges, le chou frisé, les choux de Bruxelles et d’autres cucurbitacées. Il se développe dans des conditions humides.
Le mildiou est causé par l’agent pathogène Pseudoperonospora cubensis. Les symptômes du mildiou sur la pastèque comprennent des taches brun foncé à noires sur la surface supérieure des feuilles. Les taches sont irrégulières et délimitées par les nervures des feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches deviennent brunes et tombent.
Le principal mode de propagation est par les sporanges provenant des hôtes adventices collatérales vivaces. La propagation secondaire se fait par le vent et les éclaboussures de pluie. L’infection peut commencer dès 10 jours avant l’apparition des symptômes.
Avec ce pulvérisateur, vous rentrez dans une nouvelle dimension pour répandre votre bouillie bordelaise.
La marque Gloria est reconnue dans l’univers des pulvérisateurs pour être à la fois sécurisée et efficace. Elle dispose d’une très bonne résistance dans le temps pour un usage prolongé.
Les dimensions de ce pulvérisateur pour bouillie bordelaise sont : 17 x 22 x 42 centimètres. Grâce à une bretelle de transport, une poignée avec tuyau et une soupape de sécurité, ce pulvérisateur peut vous accompagner dans une expédition prolongée dans votre jardin pour traiter vos plantes.