Traitement à la bouillie bordelaise : mode d’emploi

Traitement bouillie bordelaise

Traitement à la bouillie bordelaise : mode d’emploi

Il existe plusieurs types de traitements contre les moisissures de vos plantes. Certains sont efficaces, d’autres non. Un traitement courant contre les moisissures poudreuses consiste à utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de savon liquide. En général, la solution n’est pas très efficace, sauf si le niveau de pH est supérieur à 8. En outre, elle doit être mélangée à de l’eau avant d’être appliquée. Le mélange peut ensuite être pulvérisé généreusement sur les plantes. Une autre méthode, beaucoup plus reconnue comme efficace, consiste à appliquer de la bouillie bordelaise.

Avec quoi traiter à la bouillie bordelaise ?

Les meilleures marques de bouillies bordelaises en traitement curatif contre le mildiou

Fertiligene bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise bio Fertiligène, un produit pour le traitement du mildiou 

Ce produit est votre meilleur allié contre les maladies fongiques qui menacent vos cultures. Disponible sous forme de poudre, mais aussi en vaporisateur, la bouillie bordelaise biologique Fertiligène protègera vos rosiers et vos vignes des champignons malveillants. 

capiscol Bouillie Bordelaise

La bouillie bordelaise bio Capiscol : le traitement idéal pour vos plantes

Ce produit est le meilleur ami de ceux qui aiment jardiner ! Son usage est recommandé en complément de votre engrais pour traiter la maladie des feuilles de vigne et faciliter l’entretien de votre potager sans trop endommager la terre et le sol.

La bouillie bordelaise bio Solabiol, allié de vos arbres fruitiers  

Sans colorant ajouté, donc plus discrets que les bouillies bordelaises à la teinte de lune bleutée, les produits Solabiol garantissent protection et résistance à votre potager et vos arbustes. Ils sont également efficaces contre le mildiou et la cloque du pêcher.  

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

Composition de la bouillie bordelaise :

La bouillie bordelaise est un fongicide composé de sulfate de cuivre hydraté et de chaux éteinte. On la reconnait à sa couleur bleue provoquée par le sulfate de cuivre. C’est cette couleur qui est à l’origine de sa découverte. La bouillie bordelaise été initialement utilisée pour faire fuir les voleurs de raisons dans les vignes.

Les vignerons en aspergeaient sur les grappes en bord de route pour protéger leur récolte. Alors que les autres viticulteurs de la région étaient ravagées par des épidémies de Mildiou, ceux-ci semblaient être épargnées. C’est un agronome de Bordeaux qui s’est intéressé à la question et qui en a fait le lien avec le mildiou.

Depuis, la bouillie bordelaise est utilisée dans le traitement des maladies cryptogamiques (champignons) : 

  • Le mildiou
  • La tavelure
  • La cloque des fruits, notamment la cloque du pêcher
  • Les chancres
  • La moniliose

Son action est également reconnue contre certains ravageurs et bactéries.

Aujourd’hui, c’est un traitement couramment utilisé comme alternatives en agriculture biologique, sous condition de respecter certaines doses. Voir les dosages de la bouillie bordelaise.

Quand faire un traitement avec de la bouillie bordelaise ? 

La bouillie bordelaise est une solution naturelle pour les jardiniers et les agriculteurs en bio. C’est un mélange de sulfate de cuivre, de chaux hydratée et de bicarbonate. Il peut être utilisé pour traiter le sol, les feuilles, les semis et les plantes afin d’empêcher la propagation de la moisissure.

Le traitement à la bouillie bordelaise au jardin ou sur les cultures se fait généralement après une période de pluie. Lorsque l’humidité est élevée et les températures entre 10 °C et 25 °C. 

Appliquer la bouillie bordelaise : combien temps avant la pluie ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée avec la bonne dose lorsque les plantes sont encore humides de pluie ou d’arrosage. L’eau aidera la solution à mieux coller à la surface de la plante. Le pulvérisateur doit être utilisé à une distance de 12 pouces de la surface de la plante afin d’éviter une pulvérisation excessive.

Pourquoi faire un traitement préventif de bouillie bordelaise ? 

Nos conseils : 

Le traitement de l’oïdium à la bouillie bordelaise peut être toxique quand son utilisation est mal gérée. Vous devez bien faire attention à la dose et la période. Vous pouvez l’utiliser en préventif, mais avec parcimonie, car elle peut avoir un effet négatif sur la biodiversité et les végétaux qui entourent vos plants. De plus, une période de rinçage est nécessaire.

C’est-à-dire un temps entre la dernière pulvérisation sur vos légumes ou fruitiers et la récolte. Elle est importante pour dissiper les produits et ainsi garantir des fruits ou légumes non toxiques pour la consommation.

Le traitement des arbres fruitiers

On utilise la bouillie bordelaise par précaution lorsque les feuilles tombent à l’automne. Si celles-ci ont été contaminées, elles risquent de propager la maladie qui se retrouvera alors dans le sol et entrera en dormance durant l’hiver. Lors des redoux du printemps, le champignon se réveillera pour contaminer ses hôtes.

  • Renouvelez le traitement à la fin de l’hiver après la taille pour protéger les plaies des champignons. 
  • Commencez par ramasser les feuilles mortes, brûlez-les et arrosez-les d’une bouillie bordelaise.
  • À la fin de l’hiver ou au début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons. Dans les deux cas, il est fortement recommandé de renouveler l’opération 2 à 3 fois tous les 15 jours.

Le traitement des tomates

Au potager, la tomate et la pomme de terre font parties des plantes les plus sensibles au mildiou et à l’oïdium. Il est donc nécessaire de bien connaître les pratiques pour les protéger de la maladie, en respectant les périodes de pulvérisation et les doses pour ne pas les rendre impropres à la consommation.

La première chose à faire pour éviter la moisissure est de faire pousser des tomates ou pommes de terre avec une bonne ventilation. En maximisant la circulation d’air, vous pouvez garantir que les feuilles sèchent plus rapidement et évitent ainsi l’humidité.

Des pieds trop serrés peuvent également entraîner des restrictions et favoriser le développement du mildiou ou l’oïdium sur vos plants. La moisissure peut se propager sur les feuilles humides, de ce fait, plus elles restent humides longtemps, plus vous risquez d’être affecté par les champignons.

Lors de l’arrosage, n’arrosez jamais les feuilles, mais seulement à la base en pointant le sol.

Enfin, ne laissez pas les feuilles, les fruits ou légumes toucher le sol. En fait, le sol est un bon vecteur de maladies et de champignons comme les moisissures. En touchant le sol, vous privilégiez l’apparition de maladies, tels que les champignons.

Le traitement de la vigne

Mildiou

Même en agriculture biologique, la pulvérisation de bouillie bordelaise est une bonne mesure préventive contre les maladies de la vigne. Ainsi, une pulvérisation de bouillie bordelaise permet de protéger vos plantes des agressions et de protéger les arbres fruitiers et la vigne. La formule d’une bouillie bordelaise se compose principalement de sulfate de cuivre, d’eau et de chaux.

Bouillie bordelaise et mildiou
Les mélanges bordelais sont souvent utilisés comme fongicide et sont utilisés sur la vigne pour détruire les principaux champignons responsables des maladies fongiques de la vigne. Ainsi, il peut détruire préventivement les vecteurs de la tavelure, du mildiou, de l’oïdium et même de la cloque du pêcher. Il est essentiellement utilisé pour prévenir et traiter ces maladies et agit avant que le champignon ne puisse se multiplier.

En effet, le cuivre empêche la germination des spores, les empêchant de se multiplier.

Le traitement des rosiers

Si vous avez des rosiers dans votre jardin, vous pouvez l’utiliser pour jardiner. 

La bouillie bordelaise protège contre toutes les maladies cryptogamiques (causées par des champignons) des roses, telles que la tache noire (ou ver masson), l’oïdium et la rouille. Il est à base de cuivre et est utilisé pour prévenir les maladies ou empêcher leur propagation. Ce traitement n’a aucun effet curatif, c’est-à-dire que son efficacité de son utilisation ne réside pas dans le fait de soigner la plante, mais plutôt d’empêcher la propagation de la maladie.

Quand traiter les rosiers ?

  • Il suffit de faire des traitements sur les rosiers à la fin de l’hiver, quelques jours avant le bourgeonnement au printemps. …
  • Du printemps à la fin de l’été, maintenez un entretien régulier pour garder vos rosiers sains et en bonne santé.

Les meilleures alternatives au traitement à la bouillie Bordelaise

La synergie Savon Noir et Bicarbonate de soude

Savon noir et Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude va acidifier la solution pour empêcher les maladies de se développer. Alors que le savon noir, va permettre l’adhésion et la résistance aux pluies du traitement.

Mélanger 1 cuillère à soupe de savon noir avec 1 litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude  

purin d'ortie

Le purin d’orties

Le purin d’ortie est utilisé en prévention pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques qui touchent la tomate comme le mildiou. En effet, il renforce le système immunitaire des plantes grâce à des pulvérisations sur le feuillage. Il est alors dilué dans de l’eau à 5 %.

purin de consoude alternative bouillie bordelaise

Fait baisser l’équilibre Redox de la plante et l’amène dans sa zone de confort de santé. En outre, la plante est plus forte et peut combattre plus facilement les maladies telles que les maladies cryptogamiques.