Parmi les problèmes les plus importants qui surviennent sur les raisins figure la maladie connue sous le nom de mildiou. Cette maladie est extrêmement nuisible à la qualité et à la saveur des fruits, ainsi qu’à l’intégrité des vignes elles-mêmes. Il existe plusieurs moyens de traiter cette maladie, notamment des fongicides à activité post-infection, ainsi que des mesures préventives. Ces mesures consistent notamment à éviter les gelées au printemps ou au début de l’automne, ainsi qu’à utiliser des pratiques de gestion préventive.
Pratiques de gestion préventive
Heureusement, il existe des pratiques de gestion préventive qui vous aideront à lutter contre le mildiou de la vigne. Comprendre les symptômes du mildiou vous aidera à prévenir la maladie avant qu’elle n’affecte votre récolte.
La lutte contre les maladies en début de saison est vitale pour la qualité de vos raisins. Cinq maladies affectent couramment les raisins en début de saison : le mildiou, l’oïdium, la pourriture des grappes due au botrytis, l’anthracnose et la brûlure bactérienne. À moins d’être correctement gérées, ces maladies peuvent entraîner des pertes de récolte importantes.
Le mildiou peut être contrôlé en utilisant un fongicide préventif. Celui-ci doit être appliqué avant le début de la période d’inoculum. Le fongicide le plus efficace doit être appliqué sur les colonies visibles au début du mois de septembre.
Le mildiou est causé par un champignon pathogène, Plasmopara viticola. Les spores de ce champignon sont propagées par le vent et les éclaboussures de pluie. Lorsque les spores touchent les feuilles de vigne, elles infectent les tissus de croissance précoce de la plante. Les pousses infectées peuvent développer des extrémités épaissies et se déformer.
La bouillie bordelaise bio Solabiol, allié de vos arbres fruitiers
Sans colorant ajouté, donc plus discrets que les bouillies bordelaises à la teinte de lune bleutée, les produits Solabiol garantissent protection et résistance à votre potager et vos arbustes. Ils sont également efficaces contre le mildiou et la cloque du pêcher.
Fongicides à activité post-infection
L’utilisation de fongicides à activité post-infection sur les raisins est un élément clé de la gestion efficace des maladies de la vigne. L’objectif premier est de protéger les raisins et de réduire le nombre d’épidémies. Bien que les fongicides ne préviennent pas l’infection, ils empêchent les foyers de maladie de devenir une épidémie.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un fongicide. Il s’agit notamment du stade de développement de la maladie, du cultivar et de l’emplacement. Vérifiez également l’étiquette pour connaître les taux d’application maximaux.
La bouillie bordelaise bio Capiscol : le traitement idéal pour vos plantes
Au printemps, un matériau de contact fongicide doit être appliqué dès que possible. Cela permettra de minimiser le temps entre l’infection initiale et les spores conidiennes. Cela aidera également à prévenir l’infection primaire du DM.
L’utilisation d’un fongicide avec une activité post-infection sur les raisins peut aider les producteurs à contrôler le mildiou. En plus de réduire le nombre de foyers, les fongicides aident également à protéger les vignes contre une défoliation prématurée.
Le premier traitement doit être appliqué dans les quelques jours suivant la première observation. Le moment choisi dépend du stade de croissance et du potentiel d’infection.
Mesures d’évitement des gelées de printemps (ou de début d’automne)
Plusieurs mesures sont disponibles pour atténuer les effets à court terme d’une gelée de printemps tardive. Cependant, la meilleure pratique comprend une approche intégrée de la prévention et de l’atténuation.
L’une des façons les plus simples de minimiser les dommages causés par un gel printanier est d’assurer une bonne circulation de l’air. Cela peut être réalisé en retirant toute obstruction du flux d’air.
Il est également sage de prendre note de la température critique pour une plante. Celle-ci varie selon les plantes et les cultivars. Cette température indique à quel moment une plante sera endommagée par le gel.
La première chose à faire est d’identifier le bon site pour votre vignoble. Il est préférable de choisir un site qui se trouve dans la catégorie des risques faibles à moyens de dommages dus au gel. Idéalement, votre site devrait être situé à une altitude plus basse, car les dommages causés par le gel peuvent être plus importants à des altitudes plus élevées.
Il existe plusieurs techniques modernes de lutte contre le gel, comme l’utilisation de machines à air, de filets et d’arroseurs aériens. Cependant, cela ne suffit pas pour éviter complètement les dommages causés par le gel.
Options de traitement et bouillie bordelaise
Achetez votre bouillie bordelaise directement en spray !
La gestion du mildiou sur les raisins est une tâche importante pour les viticulteurs. Il affecte la production et la qualité du raisin. Heureusement, il existe plusieurs options de traitement.
Le contrôle le plus efficace du mildiou est celui des fongicides. Ces produits doivent être utilisés fréquemment pendant la saison de croissance. La fréquence d’application des fongicides dépend de la présence du mildiou dans la région.
Pour de meilleurs résultats, une couverture complète de toute la canopée est essentielle. Les traitements les plus efficaces sont ceux qui sont appliqués avant la véraison.
En plus des fongicides, il existe d’autres options de traitement qui comprennent l’huile minérale, le soufre mouillable et le peroxyde d’hydrogène. Ces traitements fonctionnent pour dénaturer le champignon sur les tissus du raisin.
En plus des fongicides, le mildiou peut être contrôlé par des produits de fermentation microbienne. Ces produits contiennent un certain nombre de bactéries bénéfiques, qui dénaturent le champignon sur la vigne.
Une autre bonne option est d’utiliser un fongicide qui a une activité post-infection. Ce type de traitement fonctionne mieux avant la véraison, mais il est également utile pour les traitements de secours.